Nous avons eu trois enfants entre 2009 et 2014 et nous avons utilisé une piscine d’accouchement dans tous les cas. Chaque fois, son utilisation s’est révélée pertinente et différente. Je peux donner mon point de vue sur ces trois utilisations dans notre famille en tant que l’homme du couple. Voici donc le premier accouchement et la première expérience avec la piscine.
Notre garçon est né le 17 septembre 2009. C’était notre premier bébé. Ma conjointe est d’abord allé dans notre bain pour relaxer, dès qu’elle a senti ses premières contractions. Ça m’a donné le temps de remplir la piscine. Elle était sortie du bain depuis une demi-heure et ses contractions devenaient plus intense. Elle s’est alors rendue à la piscine, qui était dans notre chambre à coucher.
Je me souviendrai toujours de la relaxation instantanée que ça lui a procuré. Dès qu’elle est entré dans la piscine, ses contractions sont devenues moins difficiles. On l’entendait jusque dans son ton de voix: moins fort, moins douloureux.
Elle est restée ainsi dans la piscine pendant une heure trente, tandis que les contractions devenaient de plus en plus rapprochées. Elle a décidé d’aller à la salle de bain et quand elle est revenue, elle n’avait plus envie d’entrer dans le bain, qui lui semblait trop chaud à son goût. J’avais rajouté un peu d’eau chaude pensant que ce serait plus à son goût: erreur! La femme enceinte n’hésite pas et sait exactement de dont elle a besoin!
Elle a terminé le travail dans notre lit et notre bébé est né quelques heures plus tard. L’aide de la piscine avait été géniale, en adoucissant le travail de ma conjointe.